Donald Duck hypnotise Pluto

Donald Duck hypnotise Pluto avec ses lunettes spéciales.

Vrai ou Fake, testez vos connaissances sur l’hypnose. Des fausses idées sur celle-ci résistent au temps. Malgré les progrès dans le domaine de la santé et du bien-être, l’hypnose reste une partie méconnue et chargée de préjugés. Il est important de distinguer les vérités des mensonges. Beaucoup de personnes pourraient bénéficier des bienfaits de l’hypnose et ne le font pas à cause de la désinformation. D’un autre côté, il y en a aussi qui y cherchent ce qu’elle ne peut pas leur apporter.

Malheureusement, les mythes sur l’hypnose sont bien ancrés. Et même des professionnels de la santé mentale qui seraient les plus aptes à l’employer dans leur pratique l’évitent et parfois la dénigrent par pure méconnaissance.

Dans cet article, nous allons déconstruire les idées préconçues les plus courantes sur l’hypnose et vous aider à distinguer le vrai du faux.

​ Vrai ou Fake – testez vos connaissances :

​« En hypnose, je suis obligé de raconter mes secrets. »
Fake. Personne n’est obligée de raconter ce qu’elle vit pendant une séance d’hypnose, y-compris lors d’une régression vers un événement du passé.

« Je risque de rester bloqué en hypnose. »
Fake. Même quelqu’un qui va en hypnose très, très, très profonde peut toujours revenir en état d’éveil. De toute façon, au moment où on a un besoin pressant, on sort de l’hypnose naturellement.

« En hypnose, je dois dire toute la vérité, rien que la vérité. »
Fake. Le sujet est parfaitement capable de mentir à l’hypnotiseur. Évidemment, c’est contre-productif. Mais parfaitement possible.

« L’hypnotiseur peut m’hypnotiser avec ses yeux. »
Fake. Les yeux de l’hypnotiseur n’ont pas de pouvoir magique. Oubliez ce que vous avez vu dans les cartoons et dessins animés. L’hypnose se fait par un savant mélange de gestes, mots et intonations.

« Je serai hypnotisé contre ma volonté. »
Fake. Il est impossible d’hypnotiser quelqu’un contre son gré. Si le sujet ne veut pas se faire hypnotiser, il ne le sera pas ; c’est aussi simple que ça.

« Je garde le contrôle pendant toute la séance d’hypnose. »
Vrai. Enfin de la vérité. Oui, le sujet garde le contrôle pendant l’état hypnotique. Il reste conscient de tout ce qui se passe.

« Je peux me souvenir de ce qui se passe pendant l’hypnose. »
Vrai. On se souvient de tout ce qui est vécu pendant l’état hypnotique.

« Il faut des années d’hypnothérapie pour atteindre son but. »
Fake. En traitement de santé physique ou mentale comme la psychothérapie ou l’analyse par exemple, il est parfois nécessaire d’être accompagné pendant des années. En hypnothérapie, ce n’est pas le cas. C’est un cadre différent et amené à durer beaucoup moins de temps.

« L’hypnothérapie, c’est un traitement médical. »
Fake. L’hypnothérapie n’est pas une branche ni de la santé mentale ni de la santé physique. Il s’agît d’une discipline à part dans laquelle les personnes ne sont ni traitées, ni soignées. Elles sont accompagnées. Sauf, bien sûr, si l’hypnothérapeute est un psychiatre, psychologue ou autre professionnel de la santé.

« L’hypnose, c’est juste pour la relaxation. »
Fake. L’hypnose aide les gens à surmonter leurs problèmes de peur, de phobie, d’angoisse, d’addiction, d’ordre sexuel, de gestion des émotions, de confiance en soi, pour arrêter de fumer, pour maigrir, etc. La relaxation n’est qu’un aspect de l’hypnose.

« L’hypnose est un état naturel. »
Vrai. Avez-vous déjà été immergé dans un livre ou un film ? À un tel point que si quelqu’un vous parle, c’est comme si on vous sortait de votre bulle brusquement ? Alors vous êtes déjà entré en hypnose.

« Certaines personnes sont hypnotisables et d’autres pas du tout. »
Fake. Toute personne est susceptible d’être hypnotisée SI ELLE LE SOUHAITE et si elle remplit certains critères. Certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres selon le profil de la personne. En plus, certains jours on est plus ouvert à l’hypnose que dans d’autres. Parfois, ça marche mieux avec une personne qu’avec une autre.

Homer Simpson est hypnotisé

Homer Simpson est hypnotisé. Un contre exemple du besoin d’intelligence pour se faire hypnotiser.

« Il faut avoir un handicap intellectuel pour être hypnotisé. »
Fake. Au contraire, il est important que la personne ait une intelligence au moins moyenne pour être hypnotisée. Les personnes portant un handicap mental sont difficilement hypnotisables.

« L’hypnotiseur peut m’obliger à voler ou tuer quelqu’un. »
Fake du fake du fake. Il est impossible d’obliger une personne à faire quelque chose qui irait à l’encontre de ses principes.

« En hypnose, on peut créer des faux souvenirs. »
Vrai. Le travail de régression au passé ou à des éventuelles vies antérieures est extrêmement délicat. Il est possible de suggérer des faux souvenirs. La régression doit être faite avec beaucoup de doigté.

« L’hypnose, c’est du sommeil. »
Fake. L’hypnose est un état naturel dans lequel on est très concentré et la conscience critique est mise de côté. On ne dort pas, on sait ce qui se dit et fait pendant l’hypnose.

« Je suis tout à fait contrôlé par l’hypnotiseur. »
Fake. On se souvient de tout, on a le contrôle de tout et on sait tout ce qui se passe pendant l’hypnose. On n’est certes pas un robot au service de l’hypnotiseur !

« Avec l’hypnose, je peux résoudre mes problèmes en une séance. »
Euh… Ni tout à fait vrai, ni tout à fait fake. Il est éventuellement possible de surmonter une difficulté en une séance, même si c’est rarement le cas. En général, on peut compter de trois à cinq séances pour la plupart. Il faut savoir aussi que chaque problème demande un accompagnement. S’il y a plusieurs problèmes, peut-être il faudra plusieurs séances. Si les problèmes se sont accumulés sur un seul, alors ils peuvent tomber comme des dominos une fois le problème de base résolu. Ou pas. Ça dépend. Chaque cas est différent.

Alors, quel est votre score ? Avez-vous trouvé les bonnes réponses (avant de les lire) ? Si vous avez d’autres mythes à déconstruire ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou envoyer un message.

Images :

L’image d’Astérix et l’hypnotiseur vient de la BD et du film « Les 12 Travaux d’Astérix ». Image copyrightée avec tous droits réservés. Astérix.com.

L’image de Donald Duck et Pluto vient du film « The Eyes Have It » de 1945. Image copyrightéee avec tous droits réservés. Disney.fr

The Eyes Have It chez IMDB.

The Eyes Have It Wikimedia.

L’image d’Homer Simpson en train de se faire hypnotiser vient de la saison 26, épisode 11 « Bart’s New Friend ». Image copyrightée avec tous les droits réservés. The Simpsons.

G-3PSZJZTZR3