La profanation d'Adam

La profanation d’Adam, une image forte sur la relation de l’homme d’aujourd’hui avec son sacré, son corps et son environnement.

L’hypnose pour maigrir travaille les émotions et le comportement. Un suivi en hypnothérapie permet d’accompagner la personne à trouver et à garder son poids idéal. Il s’agît de l’aider à comprendre les mécanismes psychiques et physiques qui dérèglent son poids. À partir de cette connaissance, on peut modifier les habitudes et les questions liées à la confiance en soi.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a calculé que presque 40 % des adultes dans le monde est en surpoids, soit 1,9 milliards de personnes, dont 650 millions sont obèses. En fait, l’obésité a triplé en 40 ans, alors que la population totale a mis 60 ans pour tripler.

 

Qu’est-ce que l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité sont « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » selon l’OMS. Pour savoir si on a trop accumulé ou pas, on calcule l’indice de masse corporelle (IMC). C’est « une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2 ». Si un adulte a un IMC égale ou supérieur à 25, il est en surpoids. Si l’IMC dépasse 30, il est obèse. Pour les enfants, le calcul est un peu différent, mais ça, c’est un autre chapitre qui mérite un article à part.

Obesity Day

L’homme de Vitruve moderne est obèse et loin du modèle de Léonardo de Vinci.

 

Pourquoi grossit-on ?

Certains pensent que le fait de grossir dépend d’un simple calcul mathématique mettant en équation la quantité de calories ingérées et les calories éliminées. Ah, ça serait beau si c’était aussi simple… Il y a des gens qui mangent très peu, se dépensent et accumulent du poids malgré tout. D’autres consomment beaucoup de mauvaise bouffe tous les jours et gardent la ligne.

Grossir, c’est plus compliqué que ça. Avant de se mettre à l’hypnothérapie pour perdre du poids rapidement, c’est important d’avoir éliminé les causes physiques, telles qu’un dérèglement de la glande thyroïde, par exemple. La plupart des gens pensent que des facteurs comme la ménopause ralentissent notre métabolisme et donc notre capacité à « brûler » l’énergie accumulée. En fait, eh bah non. Selon une récente étude menée par le Prof Tom Sanders de King’s College London, la quantité totale d’énergie dépensée par l’organisme reste la même entre 20 et 60 ans ! Le pic du métabolisme se trouve à l’âge de 1 an.

Si on veut utiliser l’hypnose pour maigrir, ce qui nous intéresse, c’est pourquoi le corps a décidé d’accumuler du poids (la cause du problème) et quelles sont nos comportements et habitudes qui entretiennent l’excès de poids.

 

Le cas Jon Gabriel

Comment parler de perdre du poids rapidement avec l’hypnose sans parler de Jon Gabriel ? Il travaillait dans la finance à New York. Gabriel accumulait les heures de travail et le poids, jusqu’à atteindre plus de 186Kg. Un jour, il a raté son avion, et ça lui a fait tout remettre en question. C’était le 11 septembre 2001. L’avion que Gabriel aurait dû prendre a été détourné par des terroristes. C’est là qu’il s’est demandé ce qu’il avait fait avec ce qu’il possédait de plus précieux, le don de la vie.

The Gabriel Method

Jon Gabriel avant et après sa méthode de perte de poids par l’hypnose.

Jon Gabriel a étudié pour comprendre les mécanismes physiques liés à l’excès de poids. Il s’est plongé à l’intérieur de lui-même pour apprendre sur les mécanismes psychiques. Selon Gabriel, l’homme moderne a basiquement le même mode de fonctionnement de l’homme préhistorique. Devant une menace, on peut se figer, se battre ou fuir (freeze, fight or fly en anglais). Or, Gabriel a compris que l’inconscient veut toujours notre bien. Les exemples qui nous concernent le plus, ce sont se battre ou fuir. Pour se battre, le corps a besoin de « grandir », puisque, dans le monde animal, le plus grand est le plus intimidant. Pour fuir, le corps doit être agile et léger. Ce sont deux raisons qui poussent notre corps soit à accumuler du poids, pour « grandir », soit en perdre, pour prendre la poudre d’escampette.

Bien sûr, sa méthode d’amincissement, The Gabriel Method, va bien au-delà de cette explication. Je vous invite à lire son livre que vous pouvez télécharger gratuitement à partir du site. Le principe de sa méthode se base sur l’autohypnose. Alors que dans The Gabriel Method l’autohypnose est la base de l’utilisation de l’hypnose pour maigrir, en hypnothérapie, elle reste certes une partie importante, mais ce n’est pas la partie centrale.

 

Les 4 piliers de l’hypnose pour maigrir

Évaluation, cause, comportement et habitudes et confiance en soi

L’évaluation est une partie indispensable pour toute hypnothérapie. Il est fondamental pour l’hypnothérapeute de comprendre exactement quel est le problème qui dérange son client et quel but celui-ci veut atteindre. Et cela est vrai non seulement si on veut employer l’hypnose pour maigrir mais aussi dans n’importe quel autre cas.

Pour la cause, il faut trouver l’événement qui a convaincu votre corps qu’il avait intérêt à accumuler du poids, et changer la perception de cet événement. C’est-à-dire convaincre votre inconscient qu’il n’a plus intérêt à grossir, et que vous serez parfaitement bien et en sécurité sans l’excès de poids.

Identifier l’origine d’un problème et le surmonter n’est hélas pas souvent suffisant. Encore faut-il modifier les comportements et les habitudes. Et les habitudes, on le sait tous, ont la vie longue. Avec l’aide de l’hypnothérapeute, vous pouvez perdre du poids rapidement à partir de suggestions. Il est possible de changer notre comportement vis-à-vis de la nourriture, et de l’activité physique. L’hypnothérapeute peut vous aider à identifier les aliments qui causent plus de problème et à changer la façon dont vous vous sentez par rapport à eux.

Pour compléter l’accompagnement en hypnose thérapeutique, un travail de renforcement de la confiance en soi est la plupart du temps nécessaire. Cela est vrai notamment pour les personnes souffrant d’obésité depuis longtemps. Dans notre société grossophobe, les personnes en surpoids et les obèses sont souvent discriminés et diminués. Et cela à tous les âges et dans tous groupes sociaux. (Re)trouver de la confiance en soi aide à surmonter les obstacles et poursuivre sa perte de poids.

 

L’anneau gastrique, une carte dans la manche

Dans certains cas, une opération hypnotique peut être envisagée. Il s’agît de l’anneau gastrique virtuel. Le concept a été développé par deux hypnothérapeutes, Martin et Marion Shirran, qui ont monté une clinique en Andalousie, Espagne. Ils « opèrent » leurs clients dans le cadre d’un accompagnement pour perdre du poids rapidement qui dure quelques jours.

En général, lorsqu’on utilise l’hypnose pour maigrir, cela prend des semaines, voire des mois parce que les séances sont espacées pour bien ancrer tout le travail en amont. Réaliser ou non la mise en place de l’anneau gastrique virtuel avec l’hypnose est une décision prise cas au cas chez nous.

 

Conclusion

La perte de poids via l’hypnose demande une bonne évaluation du problème et du but, l’identification de l’origine et le changement de sa perception, ainsi comme un changement de comportement et d’habitudes, et un raffermissement de la confiance en soi. La mise en place d’un anneau gastrique virtuel est aussi possible. Et l’autohypnose intègre tout le processus pour maigrir et surtout pour maintenir son poids idéal.

Et vous, que pensez-vous d’employer l’hypnose pour maigrir ?

Sources :
OMS
Wikipedia
BBC News
The Gabriel Method
Gastric Mind Band

Images :

The Desacration of Adam by James Flaxman
“World Obesity Day” by Filimonas is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
Jon Gabriel and The Gabriel Method

G-3PSZJZTZR3